Un petit mouvement tellement puissant

Le GreffierBlog

J’aime profondément les mots, les histoires, et comme il s’agit là d’outils très puissants pour aider les autres à surmonter leurs difficultés, je me devais des les accompagner dans cette démarche à l’aide de la thérapie par l’écriture.

La thérapie par l’écriture est une forme de thérapie expressive qui utilise l’acte d’écrire comme thérapie. En effet, écrire est un excellent moyen pour se détendre, et le simple fait d’écrire permet de faire le point sur une situation donnée à un moment précis. Graham Greene le disait déjà : “L’écriture est une forme de thérapie.”

Je vous entends déjà rouspéter : “Oui, mais écrire, c’est un truc réservé aux écrivains, ce n’est pas pour moi.” Et bien, détrompez-vous, je pense que nous sommes tous des écrivains potentiels (si, si, même vous). Ecrire, c’est parler à une autre conscience, que ce soit le lecteur ou tout simplement une part de vous-même, et croyez-moi, c’est à la portée de tout le monde.

Ecrire est un petit mouvement, mais il est incroyablement puissant, surtout lorsque vous écrivez ce que vous avez dans votre esprit, ce que vous ressentez. C’est bien connu, on n’écrit jamais aussi bien qu’avec le coeur.

La thérapie par l’écriture vous permet d’apprendre à retranscrire vos émotions, elle vous aide à construire vos pensées et/ou à les libérer. L’évacuation par l’écriture d’un souvenir douloureux, d’un traumatisme enfoui met en évidence le bénéfice du dévoilement. L’écriture de ses sentiments atténue progressivement le traumatisme émotionnel. Une fois les mots couchés sur le papier, vous vous sentirez plus léger, comme libéré d’un poids.

N’oubliez pas, l’écriture est une précieuse alliée pour se reconstruire et vivre pleinement sa vie, car comme disait Oscar Wilde : “Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister.”